Socrates, preparing to kill himself, urges his grieving friends and students to moderate their grief. Engraving by J.F.P. Peyron, 1790.
- Peyron, Pierre, 1744-1814.
- Date:
- 1790
- Reference:
- 46778i
- Pictures
- Online
Selected images from this work
View 1 imageAbout this work
Description
Deat of Socrates 470-399 BC
Publication/Creation
1790
Physical description
1 print : engraving, with etching ; image 40.6 x 53.6 cm
Lettering
Socrate, prêt a boire la cigue, exhorte ses disciples et ses amis a moderer leur douleur ... P. Peyron inv. pinx. et sculp. 1790
Edition
[State with coat of arms of D'Angiviller].
References note
Prosper Baudicour, Le peintre-graveur français continué ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française nés dans le XVIIIe siècle. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur français de M. Robert-Dumesnil, tome I, Paris: Bouchard-Huzard, 1859, pp. 292-293 no. 5 ("5. La mort de Socrate. Assis sur un grabat, à gauche, au milieu de sa prison, Socrate, prêt à prendre la ciguë que lui apporte sur un plateau un jeune homme à moitié nu, exhorte ses amis et ses disciples réunis autour de lui à modérer leur douleur; l'un d'eux, à gauche, est à moitié appuyé à ses pieds sur le grabat, un autre, au milieu, est couché en travers sur un escalier; un troisième, assis à terre à droite et appuyé contre une pile, reçoit les embrassements d'un jeune homme; d'autres personnages, également dans la douleur, occupent le fond. Grande composition de treize figures dans la marge de laquelle on lit: sous le trait carré à gauche, P. Peyron inv. pinx. et sculp. 1790, et un peu au-dessous, dans toute la largeur de l'estampe, et en deux lignes: Socrate prêt à boire la ciguë, exhorte ses disciples et ses amis à modérer leur douleur; témoin de leur extrême foiblesse il s'écrie "Où est donc la vertu si elle n'existe pas dans les hommes qui se sont voués à l'étude et à la pratique de la sagesse?" ̀ Puis enfin, au-dessous, en plus gros caractères, la dédicace par Peyron à Mr le comte d'Angiviller. Ces deux inscriptions sont coupées au milieu par les armoiries de Mr d'Angiviller. Largeur 537 millim. Hauteur: 464 millim., y compris 56 millim. de marge. On connaît deux états de cette planche: I. Avec les armoiries, c'est celui décrit. II. Les armoiries du 1er état ont'été effacées et remplacées par une étoile rayonnante à six pointes, formée par un compas ouvert, une règle, un pinceau, un portecrayon et une autre pièce on lit, au centre, L'ami des arts.")
Reference
Wellcome Collection 46778i
Notes
A painting by Peyron of the same composition in the opposuie direction is in the Statens Museum for Kunst, Copenhagen
Type/Technique
Where to find it
Location Status Access Closed stores