Saint Francis of Sales conversing with the Duke of Lesdiguières. Etching by C.E. Elmerich after A.C.F. Gamen-Dupasquier, 1842.
- Gamen-Dupasquier, Auguste-Claude- François, 1811-1858.
- Date:
- [1842]
- Reference:
- 563398i
- Pictures
- Online
Selected images from this work
View 1 imageAbout this work
Description
Francis of Sales was the Roman Catholic bishop of Geneva, but based in Annecy owing to the Calvinist dominance in the city of Geneva. The Duc de Lesdiguières was a Protestant who converted to Catholicism
"… M. Gamen Dupasquier nous transporte dans le Dauphiné, et nous introduit dans un autre chaâteau, celui du duc de Lesdiguières, gouverneur de cette province pour le roi Henri IV. La réputation de sainteté de saint François de Sales, évéque de Genève, est venue jusqu'au célèbre général calviniste, et il a été pris du désir violent d'entrer en conférence avec le pieux prélat. Il l'avait déjà entendu prècher le carème à Grenoble. et il avait assisté à des discussions de François de Sales avec plusieurs ministres de la religion reformée qui cherchaient à le vaincre à force d'injures, au lieu d'employer, comme leur adversaire, les armes de la persuasion. Édifié de la patience du saint prédicateur et des préceptes divins qui coulaient de ses lèvres, Lesdiguières est bien pres de céder à la douce influence de ses paroles de paix. L'artiste a choisi le moment où le duc oppose aux raisons de François ses dernières objections; tout, dans la pose, dans le caractère de sa physionomie, indique qu'il ne tardera pas à céder , tandis que la figure du saint exprime l'onction de son discours, sa confiance dans la volonté du Dieu qui le guide, et sa joie infinie de ramener dans le giron de son Eglise un dissident si haut placé. Il faut savoir gré à M. Gamen-Dupasquier de l'exactitude qu'il a mise dans la composition et dans l'arrangement de son petit tableau. Les têtes sont des portraits authentiques et ajoutent ainsi à l'interêt du sujet; et certaines parties, entre autres un grand livre ouvert auprès du saint , des meubles, et la main du duc de Lesdiguières étendue sur une Bible offrent des qualités de peinture assez remarquables. Nous reprocherons encore à M. Elmerich de n'avoir pas tiré du joli dessin de M. Gamen-Dupasquier tout le parti possible. Dans sa gravure. les têtes manquent de finesse, ainsi que les mains. A part ces défauts, qu'un graveur ne saurait trop éviter. M Elmerich a assez bien rendu l'aspect du tableau de saint François de Sales convertissant le duc de Lesdiguières."—L'artiste, loc. cit.
Publication/Creation
Physical description
Lettering
References note
Reference
Type/Technique
Languages
Where to find it
Location Status Access Closed stores