A mother and daughter reviewing embroidery made by the daughter; a yarn-winder stands nearby. Engraving by F.B. Lépicié, 1740, after J.B.S. Chardin.
- Chardin, Jean Baptiste Siméon, 1699-1779.
- Date:
- 1740
- Reference:
- 29993i
- Pictures
- Online
Selected images from this work
View 1 imageAbout this work
Description
"Dans un intérieur bourgeois de l'époque, à d., assise sur une chaise, de pr. à g., une jeune mère, coiffée d'un bonnet par-dessus lequel elle a un fichu en marmotte, tient des deux mains, sur ses genoux, une tapisserie dont sa petite fille, que l'on voit devant elle à g., les yeux baissés, tient des deux mains l'autre bout. Par terre, à d., une grosse boîte avec une pelote à épingles et un carlin couché auprès. A g., un dévidoir autour duquel est un écheveau de laine dont la pelote est dans l'une des mains de la jeune femme. Au fond, un paravent."--Bocher, loc. cit.
Publication/Creation
A Paris (au coin de l'Abreuvoir du Quay des Orfèvres) : chez l'auteur ; Paris (rue des Noyers vis à vis le Mur de S. Yves) : chez L. Surugue graveur du Roy
Physical description
1 print : engraving ; image 32.3 x 25 cm
Lettering
La mère laborieuse. J.B. Simeon Chardin pinxit. Lépicié sculpsit 1740
Edition
[Bocher's state 2: "Après la retouche. La marguerite est recouverte de traits de burin et complètement dans l'ombre.", in contrast to state 1, described as "Avant la retouche. Dans cet état, une petite marguerite que l'on voit à terre à gauche près du dévidoir est complètement blanche."].
References note
Emmanuel Bocher, Les gravures françaises du XVIIIe siècle, ou Catalogue raisonné des estampes, pièces en couleur, au bistre et au lavis, de 1700 à 1800, fascicule 3, Paris 1876, p. 35, no. 35
Yves Sjöberg and Françoise Gardey, Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle, Bibliothèque nationale, Département des estampes. Paris 1977, p. 403, no. 58 ("La mère laborieuse". En marge, deux quatrains formait deux colonnes : "Un rien vous amuse ma fille, / Hier ce feuillage étoit fait. / Je vois par chaque point d’éguille / Combien votre esprit est distrait — Croiez moi fuiez la paresse / Et goûtez cette vérité, / Que le travail et la sagesse / Valent les biens et la beauté / Lépicié". En dessous : "Le tableau original est placé dans le cabinet du Roy. / A Paris chez l'auteur au coin de l'Abreuvoir du Quay des Orfèvres. / et chez L. Surugue graveur du Roy, rue des Noyers vis à vis le Mur de S. Yves avec Privilège du Roy". Sous le tr. c. : "J.B. Siméon Chardin pinxit — Lépicié sculpsit 1740". … Mercure, décembre 1740 (1 er vol.), p. 2709. La mère laborieuse, estampe en hauteur, gravée par M. Lépicié, d’après le tableau original de M. Chardin, qui est dans le Cabinet du Roy. Pendant du Bénédicité. Le Bl., 52. Il existe une autre épr., dans Ee. 7, in-fol. qui pourrait être le 2 e état signalé par Bocher, à cause de la “marguerite” dans l’ombre, angle inférieur g., où il a été procédé en effet à des tailles supplémentaires.")
Reference
Wellcome Collection 29993i
Type/Technique
Languages
Where to find it
Location Status Access Closed stores