Demons and witches arrive at the sabbath. Engraving by J. Aliamet after D. Teniers the younger, 1755.

  • Teniers, David, 1610-1690.
Date:
[1755]
Reference:
40371i
  • Pictures
  • Online

Available online

view Demons and witches arrive at the sabbath. Engraving by J. Aliamet after D. Teniers the younger, 1755.

Public Domain Mark

You can use this work for any purpose without restriction under copyright law. Read more about this licence.

Credit

Demons and witches arrive at the sabbath. Engraving by J. Aliamet after D. Teniers the younger, 1755. Wellcome Collection. Public Domain Mark. Source: Wellcome Collection.

Selected images from this work

View 1 image

About this work

Also known as

Previous title, replaced August 2023 : Demons and witches arrive at the sabbath. Engraving by J. Aliamet after D. Teniers the younger, 18th century.

Description

"Ces deux estampes étaient annoncées de la manière suivante dans le Mercure de France, numéro d'octobre 1755 : 'Le sieur Aliamet, célèbre graveur, vient de donner au public deux ouvrages qu'il a gravés d'après Teniers. Elles ont pour titre, l'une le Départ pour le sabbat, l'autre l'Arrivée au sabbat. Les deux tableaux tirés du cabinet du comte de Vence passent pour les plus ingénieuses que ce peintre flamand ait composées. Comme tout y est fiction, il y a donné essor à son génie; il en a fait deux sujets de nuit parce que les scènes magiques qui y sont dépeintes s'assortissent mieux avec les ténèbres qu'avec la trop grande lumière. ... Le second sujet représente l'Arrivée au Sabbat. On v voit la sorcière et sa servante accompagnées de toute la cohorte ténébreuse, occupées à chercher des trésors à la lueur du flambeau déjà décrit ; l'une fouille la terre, l'autre apporte des herbes et des racines magiques parmi lesquelles est une mandragore. La scène est en pleine campagne auprès d'un gibet en ruine dont il ne reste qu'un poteau, les oiseaux de nuit voltigent ça et là, accompagnant de leurs cris les instruments de musique qui annoncent d'une façon comique la joie de toute la troupe. Les deux estampes expriment parfaitement les beautés et les finesses des deux tableaux et rendent très bien les effets du clair-obscur. Elles se vendent chez l'auteur, rue des Mathurins, la quatrième porte cochère à gauche en entrant rue de la Harpe — à Paris, 1755.' Les deux tableaux de 10 pouces sur 9 figuraient le 11 février 1761 à la vente du cabinet de C.-A. Villeneuve, comte de Vence, lieutenant général et gouverneur de la Rochelle, amateur bien connu ; ils furent vendus 500 livres."--Delignières, op. cit. pp. 85-86

A tiny mannikin (homunculus) with hair down to its feet stands in the glow of the lantern at the centre

Publication/Creation

Paris (Rue des Mathurins la 4e. porte cochere gauche en entrant par la rue de la Harpe) : Aliamet, [1755]

Physical description

1 print : line engraving with etching ; platemark 38 x 27.4 cm

Lettering

Arrivée au sabat. Gravé d'après le tableau original de D. Teniers. Tire du cabinet de monsieur le comte de Vence. D. Teniers pinx. J. Aliamet sculp.

References note

Émile Delignières, Catalogue raisonné de l'oeuvre gravé de Jacques Aliamet, d'Abbeville, précédé d'une notice sur sa vie et son oeuvre, Paris: Rapilly, 1896, pp. 84-85, no. 27 ("27. Arrivée au sabbat. Dans la campagne, la nuit, une vieille femme, debout, tient à la main une torche enflammée; près d'elle, un individu accroupi joue de la guitare. Elle est placée devant un poteau-fiché en terre et brisé par le sommet; au pied est posée une lanterne allumée. Près de la lanterne est un petit personnage vieux, nu, avec de longs cheveux; tout à gauche, une sorte de diable à bec d'oiseau, assis sur une pierre et couvert d'une robe noire, tient des deux mains un balai dans lequel est fichée une chandelle allumée; à côté du poteau, à droite, une femme remue la terre avec une pelle. Tout autour de la scène, des animaux fantastiques diversement groupés; dans les airs, des chauves-souris et des poissons ailés; on aperçoit à l'extrême droite le croissant de la lune. Armes à la marge. Gravure assez bonne; pendant avec la pièce précédente.")
Marcel Roux, Inventaire du fonds français, graveurs du dix-huitième siècle, Bibliothèque nationale, Cabinet des estampes, vol. 1, Paris 1931, p. 34, Jacques Aliamet no. 27 ("27. 'Arrivée au Sabat gravé d'après le tableau original de D. Teniers. Tiré du cabinet de Monsieur le Comte de Vence.' Sous le tr. c. : 'D. Teniers pinx. J. Aliamet sculp.' Au bas : 'à Paris chés Aliamet graveur rue des Mathurins la 4e porte cochere à gauche en entrant par la rue de la Harpe." Armes à la marge. H. 0m328 x L. 0m263. L'état décrit, 2 épr. …. Delignières, 27. Cette estampe fut annoncée en même temps que la précédente dans le Mercure d'octobre 1755 (p. 204).")

Reference

Wellcome Collection 40371i

Type/Technique

Languages

Where to find it

  • LocationStatusAccess
    Closed stores

Permanent link