Carcassonne, France: a garden with a life size representation of the Passion and Crucifixion of Christ: two views. Coloured lithograph after Gamelin fils.

  • Gamelin, fils.
Date:
1820-1829
Reference:
569587i
  • Pictures
  • Online

Available online

view Carcassonne, France: a garden with a life size representation of the Passion and Crucifixion of Christ: two views. Coloured lithograph after Gamelin fils.

Public Domain Mark

You can use this work for any purpose without restriction under copyright law. Read more about this licence.

Credit

Carcassonne, France: a garden with a life size representation of the Passion and Crucifixion of Christ: two views. Coloured lithograph after Gamelin fils. Wellcome Collection. Public Domain Mark. Source: Wellcome Collection.

Selected images from this work

View 1 image

About this work

Description

The Calvary at Carcassonne was constructed between 1826 and 1834 (Frinault, op. cit.)

Publication/Creation

Carcassonne : Litho J. Moutounet

Physical description

2 prints : lithograph, with watercolour ; sheet 70 x 52.5 cm

Contributors

Lettering

Plan du Calvaire de Carcassonne ; enrigé par Mr. Cazaintre, Chanoine, vu sous deux perspectives, l'une du midi, et l'autre du nord ; dessiné par Mr. Gamelin Lettering continues: explication du plan du Calvaire (Nord) vis-à-vis la porte est le jardin des olives; on y voit J.C. à genoux et l'ange qui lui présente le calice, avec les trois disciples endormis; en sortant de ce jardin à droite est la station du perfide Judas et la suivante représante le soufflet que reçut J.C. chez le pontife Anne ; la station qui est à gauche représente la descente de J.C. en croix et la suivante qui est en face de la chapelle représente son Crucifiemont ; (Midi) La station qui vient après celle du soufflet que reçut J.C. représente le jugement de Caïphe, la suivante la flagellation de J.C. ; l'autre qui est vis-à-vis les croix a pour titre Ecce Homo; celle qui suit est le jugement de Pilate, l'autre J.C. portant sa croix le la suivante J.C. tombant sous la croix. Sur le haut du Calvaire sout les trois croix celle du milieux a l'effigie de J.C. et à ses pieds on voit la Ste. Vierge, St. Jean et la Magdalene ... Les stations sont marquées pare un numéro

References note

Jean Adhémar and Jacques Lethève, Inventaire du fonds français après 1800, Bibliothèque nationale, Département des estampes, tome VIII, Paris 1954, p. 352 ("Gamelin. Dessinateur lithographe à Carcassonne. Calvaire de Carcassonne et portr. de Jean Cazaintre fondateur du Calvaire, impr. Moutonnet et Saunière fils aîné, à Carcassonne, 1840")
Caroline Frinault, 'Le jardin du Calvaire de Carcassonne: des patrimoines qui se réinventent', Patrimoines du Sud (online), 1 September 2018, 8

Reference

Wellcome Collection 569587i

Type/Technique

Languages

Where to find it

  • LocationStatusAccess
    Closed stores

Permanent link