Monks singing the Liturgy of the Hours; one monk doing penance. Etching by J.J. de Boissieu, 1795.

  • Boissieu, Jean-Jacques de, 1736-1810.
Date:
1795
Reference:
29908i
  • Pictures
  • Online

Available online

view Monks singing the Liturgy of the Hours; one monk doing penance. Etching by J.J. de Boissieu, 1795.

Public Domain Mark

You can use this work for any purpose without restriction under copyright law. Read more about this licence.

Credit

Monks singing the Liturgy of the Hours; one monk doing penance. Etching by J.J. de Boissieu, 1795. Wellcome Collection. Public Domain Mark. Source: Wellcome Collection.

Selected images from this work

View 1 image

About this work

Description

"93. Les moines chantant l’office. (R. 6.) Largeur, 267 m., y compris 10 m. de marges de chaque côté. Hauteur, 198 m., y compris 9 m. de marge en bas et 8 en haut. Dans une chapelle, dont on aperçoit deux piliers de forme ronde, sept moines chantent l'office et un huitième est à genoux au milieu du chœur. Les bancs, les pupitres sont fort simples et l'attention se porte sur les figures très-variées des personnages. Elles sont toutes tournées vers l'angle gauche. La physionomie du jeune moine à genoux exprime le recueillement. Le premier, à droite, tient son livre à deux mains; le second a une forte figure osseuse et barbue ; le troisième est un vieillard qui s'aide d'une loupe pour lire sur l'antiphonaire. Après lui, un autre, plus âgé encore, se penche en avant, et derrière lui un jeune moine, debout, cherche des yeux sur le gros livre le verset que l'on chante. A l'endroit où les bancs forment un angle droit en arrière, pour se prolonger jusqu'au trait carré de gauche qui coupe le reste de la chapelle et cache l'autel; deux vieillards couverts d'un capuchon suivent l'office sur un autre livre. Un pauvre aveugle est assis dans la dernière stalle, les mains jointes, plongé dans le recueillement, sans se mêler au chant de ses confrères. Toute la scène est éclairée par un rayon de lumière qui arrive du fond du chœur sur la tête de quelques-uns des religieux. A l'angle droit, sur la marge du bas, on lit: J. J. B. 1795 1er état. Eau-forte pure: Marques des étaux à l'angle droit supérieur et gauche inférieur. Avant la date. 2e état. Nombreux travaux à la pointe sèche et à la roulette. Les travaux de pointe sèche ne sont pas ébarbés sur les boiseries à gauche et sur le fond. Avec la date, à l'angle inférieur droit de la marge. 3e état. Nouveau travail de roulette sur le fond à gauche, entre la tête du dernier moine et le trait carré; les ébarbures de la pointe sèche et les traces des étaux sont effacées. Planche terminée."--Alphonse de Boissieu, loc. cit.

Publication/Creation

1795

Physical description

1 print : etching ; platemark 20 x 26.9 cm

Lettering

J.J.B. 1795.

References note

Alphonse de Boissieu, Catalogue raisonné de l'oeuvre de J.J. de Boissieu, Paris and Lyon 1878, pp. 101-102, no. 93
Marcel Roux, Inventaire du fonds français, graveurs du dix-huitième siècle, Bibliothèque nationale, département des estampes, tome III, Paris 1934, p. 108, no. 93 ("Les moines chantant l'Office : huit sont assemblés dans les stalles devant deux antiphonaires; un autre, à g., fait sa coulpe au milieu du choeur. Sous le tr. c, à dr.: "J. J. B. 1795". Gravure à l'eau-forte, avec des travaux à la pointe sèche et à la roulette. — H. 0m141 x L. 0m242")

Reference

Wellcome Collection 29908i

Type/Technique

Where to find it

  • LocationStatusAccess
    Closed stores

Permanent link